Une province de quêteux ?

imagesCA0Y932HOn nous avait promis de parler d’économie durant la campagne électorale mais on ne peut pas dire qu’on a été bien servi.  Bien sûr les thèmes secondaires ont été abordés à outrance, souvent au détriment des vrais affaires.  Et si on parlait économie pour faire  changement.

On s’est souvent demandé combien d’argent on recevrait, en surplus, si on rapatriait tous les impôts et taxes qui se paient à Ottawa par les Québécois.  En aurions-nous assez pour équilibrer notre budget ?

Selon un rapport préparé par Daniel Paillé, porte-parole aux finances du Bloc Québécois, le gouvernement du Québec recevrait 1,5 milliard de plus que ce que l’ensemble des payeurs de taxes du Québec  envoient au gouvernement fédéral.  Ce qui signifie que même en rapatriant en entier les taxes et les impôts que nous payons à Ottawa, il manquerait encore 1,5 milliard de dollars pour équilibrer notre budget.  Soyez sûr que si le Bloc Québécois admet que nous recevons un surplus de 1,5 milliard du gouvernement du Canada c’est probablement beaucoup plus.

Cette année seulement nous recevrons 9,5 milliards en péréquation.  Ce qui constitue 50 % de toute la péréquation payée au pays, même si nous ne sommes que 23 % de la population.  Ce montant représente 12 % du budget total de la province, un record.  Si on ajoute à cela tous les transferts des autres montants en santé, en éducation et pour les infrastructures (Pont Champlain) et autres ça fait un joli montant.

Qu’on arrête de nous faire croire que la souveraineté serait la solution à tous nos problèmes.  Si on se séparait demain matin nous aurions beaucoup d’autres dépenses à ajouter à notre budget.

Il nous faudrait une armée, faudrait racheter les aéroports et les ponts qui appartiennent au Canada, faudrait ouvrir des ambassades dans les principaux pays du monde et payer tout ce beau monde, faudrait aussi créer une banque québécoise et se doter d’une monnaie bien à nous.

Mme Marois a déclaré durant la campagne électorale qu’on pourrait garder la monnaie canadienne.  Peut-être mais je vois mal un pays qui laisserait le contrôle de sa monnaie à un pays étranger.  Certains me diront que ça se fait ailleurs dans la zone euro notamment où plusieurs pays ont une monnaie commune.  Vrai mais il est aussi vrai que certains pays de la zone euro en arrachent en titi.

La première étape avant la souveraineté est de mettre de l’ordre dans nos finances. Quand nous pourrons vivre seuls sans l’argent d’Ottawa, nous pourrons alors regarder comment on pourrait être souverain.  Dans un second ordre il faudra calculer si nous sommes en mesure de faire la souveraineté car ça ne nous sera pas offert sur un plateau d’argent, il y aura un coût.

Ce n’est pas tout d’acheter la maison mais il faut penser aussi à la meubler donc il nous faudra dégager des surplus dans nos finances avant de faire quelques « moves » que ce soit.

Et puis qu’est-ce qui presse tant pour faire la souveraineté ?  Est-ce un problème de vivre sur le bras d’Ottawa ?  Oui c’en est un mais la souveraineté n’arrangera rien, elle va plutôt aggraver la situation si on est trop pressé.

 

Billos

 

Cet article a été publié dans Actualités diverses. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire