Gaspillage indécent de notre gouvernement

imagesLe gouvernement nous demande de se serrer la ceinture, une fois de plus.  Au Québec c’est la récession permanente, le gouvernement est toujours cassé, malgré le lourd fardeau fiscal de ses contribuables.  

Les taxes et les impôts sont parmi les plus élevés au monde, s’ajoutent à cela les taxes déguisées, assurance parentale, régie des rentes, assurance médicaments, assurances santé etc.  Comment se fait-il que l’état soit toujours en déficit ?

Programmes sociaux trop nombreux ou trop coûteux ?  Il y a sûrement un peu des deux mais ce n’est pas le principal problème.  Si nos hommes politiques étaient plus responsables et administraient mieux le bien public ce serait moins insultant de se faire presser le citron de la sorte.

Beau cas de gaspillage (RENIR)

En janvier 2002, le gouvernement initiait son projet Réseau national intégré de radiocommunication (RENIR).  Au départ ce projet devait nous coûter 144 millions $ et être pleinement opérationnel en 2008.  Ça c’était le projet initial mais aujourd’hui, 12 ans plus tard, on en est où ?

Le programme devait être terminé et être en fonction au bout de 6 ans, le problème est que nous sommes 12 ans plus tard et que ce projet n’est pas terminé, qu’il nous a coûté tout près de 1 milliard de beaux dollars, au lieu des 144 millions prévus… et que le compteur tourne toujours.

Surplus électriques

Les tarifs d’électricité des Québécois ne cessent d’augmenter, au-delà du niveau du coût de la vie, et ce, même si la province nage dans les surplus électriques.  C’est un non sens, en réalité quand l’offre est abondante les prix baissent habituellement, mais pas au Québec.  Est-ce cela qu’on appelle le modèle Québécois ?

Malgré nos surplus, notre bon gouvernement continue d’acheter l’électricité des éoliennes au prix de 11¢ le kilowattheure (kWh) pour le revendre à l’exportation au prix ridicule de 4¢ le kWh.  Y parait qu’on s’enrichit avec notre électricité, à ce rythme-là la dette sera effacée dans peu de temps.

Il y a aussi les contrats secrets avec les alumineries.  Pourquoi croyez-vous que c’est secret, c’est parce que la ressource est pratiquement donnée à ces entreprises.

La cimenterie Port-Daniel

Un autre beau cas de gaspillage est la cimenterie de Port-Daniel, 400 millions engloutis dans cette usine qui sera la plus polluante de la province.  De plus elle nuira aux autres cimenteries québécoises car le marché est pratiquement saturé.  Pas de problème nous disent nos supers administrateurs, le ciment produit à Port Daniel est destiné à l’exportation, sur le marché américain.

Mais voilà que les américains préparent une contestation auprès de l’organisation mondiale du commerce (OMC) la subvention du gouvernement du Québec contreviendrait aux règles du libre échange entre le Canada et les États-Unis.

La cerise sur le Sunday, le ciment qui sert à la construction de l’usine ne provient pas des autres cimenteries du Québec mais de la Corée du sud.  Présentement la construction est arrêtée parce qu’on a des problèmes de qualité avec le ciment sud Coréen… bravo mes champions !

La pointe de l’iceberg

Tous ces exemples ne sont que la pointe de l’iceberg, ce qu’on connaît, combien d’autres cas tout aussi savoureux nous sont cachés ?  Et tout ça dure depuis de nombreuses décennies.

Coudon, est-ce que c’est uniquement des 2 de pique qui font de la politique au Québec ?  Peut-être aussi que le peuple se plait à élire des incompétents.

 

Billos

Advertisements
Cet article a été publié dans Actualités diverses. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Gaspillage indécent de notre gouvernement

  1. Albert dit :

    Billos tu est le plus con des cons faire des commentaires aussi négatif sur la cimemterie de port daniel
    Informe toi donc avant écrire des choses aussi négatif que cela !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s