La naïveté des Québécois.

imagesCA5ADNWCLes Québécois naïfs ? Ben voyons donc. Oui oui les Québécois sont un ti peu beaucoup naïfs sur les bords et les bords sont parfois épais. Afin de comprendre, le pourquoi du comment, il faut se rappeler les dernières élections provinciales.

Le parti Libéral du Québec (PLQ), le Parti Québécois (PQ), et le parti de la Coalition Avenir Québec (CAQ) se disputent les faveurs des électeurs afin de se faire élire au gouvernement de la belle province.

La stratégie Libérale

Le parti Libéral, avec à sa tête Philippe Couillard, se présente avec un programme si ténu que personne ne peut critiquer ni même analyser concrètement le contenu. Le chef Libéral tape toujours sur le même clou.

Le PQ veut à tout prix la souveraineté. Ils ne vont pas travailler à équilibrer le budget, une fois élus, ils vont travailler exclusivement à l’indépendance, répète Couillard, et comme la chef du PQ Pauline Marois ne veut pas s’engager ni dans un sens ni dans l’autre au sujet d’un éventuel référendum le chef libéral exploite le flou à fond.

Des Caquistes, il dit qu’ils ne sont pas près pour le pouvoir, ce sont des rêveurs avec des plans irréalisables. Ils vont faire souffrir les Québécois avec leur programme d’austérité… ça va faire mal.

Le Parti Libéral va s’y prendre autrement pour redresser les finances du Québec. Il n’y aura pas de coupure sauvage, ni de hausse de tarif, ni de taxe, ni d’impôt. Ma foi c’est quasiment trop beau pour être vrai. Néanmoins les Québécois le croient et le portent au pouvoir.

Élus sous fausse représentation

Aussitôt élus, aussitôt on passe à l’action. On applique le programme d’austérité de la CAQ. On fait les coupures nécessaires. Dans un deuxième temps, on abolit le tarif unique des garderies. Les prochains tarifs seront modulés selon le revenu des parents sur leur prochain rapport d’impôt.

Augmentation de la taxe scolaire, des taxes municipales, augmentation de la cotisation obligatoire au Régime des rentes du Québec dès le 1er janvier 2016, (106 $ par travailleur).

Augmentation du tarif d’électricité de 1,7% au 1er avril prochain etc. etc. Quand c’est trop beau pour être vrai, c’est que c’est trop beau pour être vrai. On a pas voté pour ça! Et croire aux miracles, c’est faire preuve de grande naïveté.

Si le ridicule tuait…

Même si Couillard ridiculisait la CAQ, il est quand même allé chercher 2 de ses ministres séniors dans les rangs de ce parti politique, Dominique Anglade et Sébastien Proulx.

Peut-on dire que les Québécois se sont fait rouler dans la farine ? Les Québécois croyaient voter pour le PLQ mais finalement ils ont eu droit à une copie de la CAQ. Pourquoi ne pas voter pour l’original ?

L’ors des prochaines élections Couillard aura encore ses belles paroles, le PQ aura son plan secret pour nous faire entrer dans la cage à homards et la CAQ, peut-être, nous dira encore la vérité sur ses intentions… que ferons-nous ? Serons-nous encore aussi naïfs ?

Billos

Cet article a été publié dans Actualités diverses. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La naïveté des Québécois.

  1. René Marcotte dit :

    Votre article du 20 dec 2015. Il change religion pour devenir prête Je me demande d’où vienne vos informations , qui les vérifie. Mais selon mes vérifications l’ évêque de Nicolet en passant, ce n’est (M) Mrg Jean-Marie Fortier puis qu’il na jamais ouvre dans le diocèse de Nicolet, mais plutôt a Sherbrooke . Se qui m’amène a douter de la crédibilité de vos articles. René Marcotte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s