Ces bien nantis que l’on subventionne.

telechargementVous savez sans doute que l’on subventionne la culture au Québec et aussi ailleurs au pays. On vient ainsi en aide aux artistes qui débutent dans le monde artistique. On les aide à se faire connaître, à créer leur place dans le monde des arts et c’est normal.

Ce qui l’est moins c’est qu’on continue à les subventionner quand ils sont bien établis. Certains d’entre eux vivent comme des millionnaires et sont néanmoins encore accrochés aux mamelles de l’État. Ça c’est moins normal.

Le grand champion

Les artistes ne sont pas subventionnés à part égale. Certain reçoivent des montants significatifs, alors que d’autres se contentent de moins. Vous croyez peut-être que ce sont les jeunes qui reçoivent le plus, eh bien non le grand champion est un artiste fort connu.

François Léveillée est le numéro un. Pour la saison 2016-2017, il empochera la jolie somme de 79 837$. Ce montant ne représente pas ses revenus totaux pour la saison, c’est juste ce que lui donne le gouvernement. Il reçoit d’autres sommes, recettes de spectacles, droits d’auteur, etc. comme tous les artistes qui reçoivent de l’argent du gouvernement.

Le top 10 des mieux subventionnés

A part Léveillée, on retrouve en deuxième place Nicola Chiccone 50 000$, suivi de Jean-Pierre Ferland en troisième place avec 38 000$, Éric Lapointe 35 624$, Patrick Normand 35 000$, Daniel Lavoie 25 427$, Mélanie Renaud 29 132$, Richard Séguin 25 000$, Gilles Vigneault 17 911$ et le dernier Daniel Boucher avec 12 420$

Vous êtes surpris? Il y a de quoi s’étonner en effet. La liste des bénéficiaires des largesses du gouvernement est quasi interminable. Ici ne figurent que les plus connus.

La relève

Parmi ceux qui commencent et qui auraient besoin d’un bon coup de pouce, on retrouve Jérôme Couture et Sophie Pelletier qui reçoivent respectivement 24 156$ et 16 000$.

Parmi les artistes subventionnés, la plupart sont des illustres inconnus dont on n’a jamais entendu parler. Peut-être qu’un petit ménage s’imposerait dans ce merveilleux programme.

Billos

Cet article a été publié dans Actualités diverses. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s