La parité mur à mur

La parité homme-femme ça vous dit quelque chose? Bien sûr que oui car depuis quelques années on en entend souvent parler, surtout en politique. Tous les premiers ministres cherchent désespérément à avoir un conseil des ministres équilibré, autant de femmes que d’hommes.

Mais le problème est qu’il y a moins de femmes qui se présentent en politique que d’hommes. Il y a des groupes qui aimeraient bien étendre ce concept à toutes les couches de la société. C’est le cas de la Coalition pour l’égalité homme-femme en culture qui aimerait que pour chaque film réalisé par un homme il y en ait un réalisé par une femme. Hélas ça ne marche pas comme ça en société.

Quotas

Pour arriver à la parité homme-femme partout dans tous les domaines, il faudrait établir des quotas. Exemples : M. Desjardins a fait application comme soudeur pour la compagnie Soudetout. Cher M. Desjardins, bien que vous ayez toutes les compétences exigées par notre compagnie, nous ne pouvons malheureusement considérer votre demande car nous avons trop de postulants masculins, nous devons prioriser les candidatures féminines pour le moment, tentez votre chance une prochaine fois.

Même chose en éducation où la gent féminine est en surnombre donc désormais seulement des enseignants masculins seront embauchés. Quotas obligent.

La tendance

Si on laisse la tendance se poursuivre on exigera bientôt la parité avec des exigences comme avoir autant de gais, de lesbiennes, d’hétéros, de transgenres, de queers et de bis que d’hétéros, et ce dans tous les domaines de l’activité humaine.

Espérons que les roux, les blonds, les bruns, les châtains, les yeux bruns et les yeux bleus ne vont pas eux aussi exiger la parité.

La compétence

Et si on donnait préséance à la compétence plutôt qu’au sexe ou autres catégories de personnes. Si on laissait de côté le sexe des gens pour favoriser uniquement la compétence. Ça ne serait pas plus logique?

Une chose est certaine, ça irait beaucoup mieux dans le monde si on priorisait la bonne manière de faire.

Billos

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités diverses. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s