Les armes à feu vs les pitbulls

Au Québec, on a maintenant notre registre des armes à feu depuis janvier dernier. Le 8 juin 2016, Christiane Vadnais est tuée par un pitbull. Dans les jours qui suivent tous les politiciens jurent d’intervenir. Que ce soit les maires de grandes villes ou les représentants du gouvernement du Québec, on veut réglementer.

Deux ans plus tard, non seulement rien n’est fait, mais on a reculé sur toutes ces belles intentions d’agir sur le sujet. La ville de Montréal a changée de maire et le règlement préparé par l’administration Coderre tombe à l’eau. Les pitbulls seront désormais bienvenus à Montréal.

Des chiffres qui donnent froid dans le dos

Au gouvernement du Québec le projet de loi va mourir au feuilleton. Donc, on peut dire que les pitbulls ont gagné la bataille, même si cette race de chiens est une des plus dangereuses.

Une révision des statistiques au sujet des attaques de chiens causant des blessures graves ou même la mort place les pitbulls en haut du palmarès. En 2016, aux États-Unis des mortalités dues à des attaques de chiens, 71 % sont des pitbulls.

Pourquoi

Nous avons au Québec un registre des armes à feu, mais nous n’avons aucun règlement sur les pitbulls. Même avec l’opposition de la majorité des propriétaires, le gouvernement est allé de l’avant avec son projet de loi sur l’enregistrement des armes à feu. On veut savoir où elles sont.

Pourquoi ne peut-on faire pareil avec les chiens dangereux ? Pourquoi les maîtres de pitbull ont-ils eu gain de cause et pas les propriétaires d’arme à feu ?

Une petite différence

Certains disent que le problème ne vient pas du chien mais du propriétaire. Le même raisonnement pourrait s’appliquer aux armes à feu. C’est l’homme qui contrôle le fusil comme c’est le maître qui contrôle le chien.

Pourtant une arme, quelle qu’elle soit, ne peut causer aucun dommage si elle est laissée seule. Ce n’est pas le cas d’un chien puisqu’il peut agir à tout moment, même en l’absence de son maître.

On contrôle les armes à feu, mais pas les pitbulls.

Billos

PS : De retour en août.

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités diverses. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s