On aime ça faire pitié

Le 5 octobre 2017, la compagnie TransCanada abandonnait son projet baptisé Énergie Est. Ce programme avait pour but de construire un pipeline qui aurait parcouru le territoire du Québec sur une distance de 625 kilomètres. Cet ouvrage permettait à l’Alberta d’exporter son pétrole à travers le monde. 

Par contre, on s’apprêterait à relancer l’exploitation du pétrole québécois, car on en a et à profusion. La question est, que va-t-il arriver avec ce projet d’envergure qui améliorerait la vie de bien des gens? Je crois que je peux vous le dire sans grand risque de me tromper. Je n’ai pas de boule de cristal, pas plus que je n’ai de talent divinatoire. Ce projet ne verra jamais le jour, car il sera bloqué par les environnementalistes.

Le projet Énergie Est

Si ce projet s’était réalisé, il aurait permis à l’Alberta d’exporter son pétrole partout dans le monde. Mais non pas question. Le problème est que le Québec ne veut rien savoir de voir passer un oléoduc sur son territoire.

Même si l’Alberta est enclavée au centre du pays, elle vient de trouver le moyen de sortir son pétrole du Canada via le projet Trans Montain que vient d’autoriser Justin Trudeau. Si nous avions autorisé Énergie Est nous aurions pu en tirer profit, mais nous avons fermé la porte. Donc, nous restons assis sur le petit pain pour lequel nous pensons être nés, et le projet est mort. Il sera remplacé par le projet Trans Montain et, au lieu d’enrichir le Québec, il profitera à la Colombie Britannique.

Avantage du projet Énergie Est

Pour mettre en marche cette opération, il faut d’abord construire un oléoduc. Ce qui procurerait de l’emploi à des centaines de travailleurs, dans bien des régions qui en ont besoin. Si nos politiciens avaient eu un peu d’imagination, ils auraient autorisé le passage d’un pipeline sur le territoire du Québec, mais pas à n’importe quel prix. On aurait imposé nos propres critères de sécurité, de plus on aurait exigé des droits de passage sur le territoire.

Présentement, il en coûte en frais de transport par train, entre l’Alberta et St-Jean de Terre-Neuve, 15 $ le baril contre 7 $ le baril par oléoduc. Le Québec pourrait facilement exiger 1$ le baril pour passer sur son territoire. Comme il était prévu que près de 1 100 000 barils y passeraient par jour, ce serait intéressant pour le peuple québécois, il s’enrichirait de 1 100 000 $ de plus à tous les jours sans aucune augmentation de taxe.

Amélioration du mode de vie

Les garderies pourraient être gratuites pour tous, de même que l’éducation. Les écoles seraient entretenues convenablement. Nos aînés seraient traités dignement et pourraient avoir un bain par jour au lieu d’à toutes les deux semaines comme on a déjà vu. Nous pourrions améliorer plein de choses dont nos infrastructures qui en ont grandement besoin, nous en aurions les moyens.

De plus, une partie de cet argent pourrait être investie dans l’énergie verte, qu’on pense à l’électrification des transports et tous autres projets de transport en commun dont des trains, grande vitesse, électriques. Le pétrole pourrait nous aider à faire la transition vers l’énergie verte. Les Québécois sont des visionnaires à bout de nez. Ils ne voient pas très loin dans l’avenir.

Relance de l’exploitation pétrolière au Québec

Une autre grande réalisation qui ne verra sans doute jamais le jour. C’est dommage, car ça serait très payant pour nous. Notre situation géographique, contrairement à l’Alberta, nous donne un accès privilégié sur le marché international de l’énergie. Grâce au fleuve, nous avons une porte grande ouverte sur le monde, ce qui n’est pas négligeable. Avez-vous imaginé ce que nous pourrions faire avec tout cet argent supplémentaire? On pourrait améliorer grandement nos programmes sociaux.

Pensons tout d’abord à notre système de santé qui est toujours engorgé. Le problème pourrait être réglé en formant plus de médecins et d’infirmières, la construction de nouveaux hôpitaux aussi aiderait beaucoup à améliorer la situation.

Mais non on aime ça faire pitié, on aime ça, à un point tel, qu’on refuse toute amélioration de notre sort.

Cet article a été publié dans Actualités diverses. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s